Le Rucher Ecole

Le rucher école est composé d’une trentaine de ruches, situé au sein du Domaine Olivier de Serres à Mirabel. Nous y accueillons chaque année une centaine de stagiaires au cours de différents stages :

Le stage «Initiation et Perfectionnement» : treize journées réparties tout au long de la saison apicole s’adresse à des débutants qui veulent créer un petit rucher dans de bonnes conditions, mais aussi à des amateurs souhaitant perfectionner leurs connaissances ou accroître leur cheptel. L’accent est mis sur le suivi sanitaire et la capacité de maintenir son cheptel sans apport extérieur par des techniques d’élevage à la portée de tous.

Le stage «Élevage de Reines» : quatre journées à l’époque la plus favorable s’adresse à ceux qui ont déjà une bonne pratique apicole. Ce stage a pour objectif de permettre à chacun d’élever des reines et de produire de la gelée royale.
Il s’adresse en particulier aux personnes souhaitant augmenter leur cheptel ou en améliorer l’état sanitaire par la sélection et le renouvellement des reines. Ce stage permet également d’améliorer les connaissances de la biologie de l’abeille.

Le stage «Gestion des Mini+» se déroule sur une journée. Il intéressera le petit apiculteur qui souhaite faire un élevage naturel simplifié pour avoir et conserver quelques reines en attente d’utilisation.

Le GDSA de l’Ardèche propose également à ses adhérents des ateliers sur une journée :

  • Peinture de ruches
  • Atelier cire
  • Valorisation des miels
  • Je fais mes étiquettes