Les Médicaments

Contre les maladies, le meilleur remède est la prévention.
Un rucher bien soigné et vigoureux sera plus résistant face aux agents pathogènes.
Toute une gamme de produits acaricides ont été mis au point mais seuls les traitements AMM sont autorisés par la Commission Européenne.

Le Plan Sanitaire d’Élevage (PSE) :

Le PSE correspond à l’ensemble des interventions qui doivent être réalisées systématiquement dans un but prophylactique (prévenir l’apparition, la propagation ou l’aggravation d’une maladie) sur l’ensemble des ruchers, selon un calendrier préétabli, en fonction des dominantes pathologiques particulières aux colonies d’abeilles et compte tenu, tant des conditions géographiques propres à la région, que des facteurs climatiques et saisonniers.

Le GDSA Ardèche est arrivé au terme de son PSE en décembre 2016 et n’a pas souhaité son renouvellement. Pour obtenir les médicaments, il convient désormais de s’adresser à la Section Apicole du GDS Multi-Espèces (cf: explications dans l’édito de notre bulletin de janvier 2017) :

Chambre d’Agriculture – 4 avenue de l’Europe Unie – BP 132 – 07001 PRIVAS
Tel: 04 75 64 91 85 – gds07@cmre.fr

Les informations sur les médicaments ont été supprimées conformément à la règlementation de la pharmacie vétérinaire.

Attention, lorsque vous procédez à la mise en place de médicaments, quel qu’il soit, vous devez être prudent. Certains ne sont pas anodins tant pour l’apiculteur que pour les abeilles. Nous ne pouvons que vous encourager à la plus grande prudence, et à ne pas intervenir sans utilisation de gants à usage unique.