Les visites du rucher 2014

(Des plus récentes aux plus anciennes)


SEPTEMBRE


* Préparation du cours du 16/09/2014 *

Mardi, ce sera déjà notre dernière rencontre au rucher école.
C’est l’occasion de vous dire combien nous avons pris plaisir, Françoise, Carole, Jean Pierre et moi à vous transmettre un peu de notre modeste savoir faire et avons apprécié votre bonne humeur, votre enthousiasme et vos progrès rapides.
Nous prendrons le temps de partager nos expériences. Vous nous donnerez vos impressions après ces 13 journées que nous avons partagées.
Nous verrons en théorie comment préparer un bon hivernage de nos colonies.
Côté rucher, nous effectuerons une dernière visite rapide pour nous assurer que tout va bien et en profiterons pour déplacer les lanières d’apivar. (qui doivent encore rester 5 à 7 semaines dans les ruches)
Nous poserons les grilles anti rongeurs aux entrées des ruches.
Enfin, nous terminerons de ranger le matériel pour que la promotion 2015 trouve tout en ordre en arrivant au mois de mars.


AOUT


* Préparation du cours du 09/08/2014 *

Samedi prochain, au programme :
– mise en pots du miel récolté le 26 juillet.
– nettoyage du matériel d’extraction et du maturateur.
– intervention de Patrick Hofleitner (ancien élève du rucher école ayant suivi récemment la formation d’agent sanitaire apicole et brillamment réussi l’examen) sur le thème : “installer son rucher”.
– visite rapide des ruches et traitement anti varroa.


JUILLET


* Journée du 26/07/2014 *
Récolte du rucher école et distribution des médicaments.
Cliquez sur les photos pour les voir en grand.

* Préparation du cours du 26/07/2014 *

Le samedi 26 juillet, nous effectuerons la récolte et l’extraction du miel, récompense de toute une année de suivi des colonies.
Le midi, nous pique niquerons. Traditionnellement, d’anciens élèves, des adhérents, le vétérinaire conseil nous rejoignent pour le repas.
L’après midi aura aussi lieu la distribution des médicaments.


JUIN


* Préparation du cours du 21/06/2014 *

La dernière fois, nous avons vu que les colonies ne travaillaient pas beaucoup, manquaient toujours de pollen comme c’est le cas depuis maintenant plus d’un mois et demi. (Je m’étais donc trompé la fois précédente en pensant que la pluie avait été suffisante pour relancer la miellée…)
Ce sera le dernier cours avant la récolte. Nous verrons en théorie les différentes méthodes pour sortir le miel des ruches, les conditions de bonne conservation du miel et que faire des hausses après récolte.
Au rucher où nous irons le matin si la chaleur est de retour, nous effectuerons une visite rapide des colonies ayant des hausses. Cette fois, nous vérifierons que les reines issues du stage “Elevage de reines” sont en ponte. Nous pourrons éventuellement utiliser celles des petits nucleis. Deux ou trois ruchettes seront prêtes pour être transvasées.
Et bien entendu, nous aurons comme d’habitude des échanges d’expériences et des moments de convivialité.

* Préparation du cours du 10/06/2014 *

Presque un mois s’est écoulé depuis notre dernière rencontre. Vous ne reconnaitrez pas le rucher…
Les conditions ont changé, un épisode de pluies orageuses a permis à la végétation de repousser et à la miellée de reprendre. Les colonies s’en trouveront en meilleure forme.
Forte chaleur et temps orageux sont annoncés; c’est pourquoi, nous irons au rucher le matin. Nous effectuerons une visite des ruches et ruchettes, ferons le point pour savoir s’il y a encore la possibilité de transvaser des essaims. Ceux qui n’ont pas encore de ruche peuplée peuvent amener une caisse avec 5 cadres gaufrés, au cas où, mais c’est peu probable. Si besoin, nous ajouterons des hausses. Nous utiliserons éventuellement les reines disponibles suite au stage “élevage de reines” qui se trouvent dans de petits nucleis.

L’après midi, nous continuerons le cours théorique sur les maladies. C’est une partie qu’il faut bien connaitre.


MAI


* Préparation du cours du 13/05/2014 *

Mardi, nous allons pouvoir contrôler le couvain de tous les élevages effectués fin mars, début avril.
Il n’est pas impossible que parmi les premiers effectués, quelques uns (probablement peu) soient prêts pour être transvasés.
Si vous n’avez pas encore d’abeilles et avez du matériel en bon état, vous pouvez amener une ruche avec 5 cadres gaufrés.
Certaines ruches sont encore disposées à essaimer, nous aurons donc peut-être encore quelques surprises.
La miellée d’acacia est terminée; elle n’a pas été à la hauteur des espérances à cause du vent sec et froid qui a soufflé pendant les premiers jours de floraison. Les sainfoins ont été fauchés. Il y a maintenant un creux de floraison et des rentrées de pollen insuffisantes. L’état des colonies s’en ressent, nous le constaterons.
Il faudra bien noter les observations qui pourront être utiles lorsque des reines issues du stage “élevage de reines” seront disponibles.
Bien entendu, nous échangerons comme d’habitude sur les expériences des uns et des autres.

* Élevage de reine du 03/05/2014 *

(Merci à Alain Gonzalvez pour les photos du cours)

* Préparation du cours du 02/05/2014 *

Avec le temps changeant et la miellée d’acacia, les abeilles s’activent et ont de nouveau des velléité d’essaimage. Il se pourrait donc que nous enruchions des essaims naturels vendredi.
Au rucher, il y aura à effectuer une visite de routine (Le stage « Élevage de reines » débute samedi). Ce n’est que lors du cours suivant que nous contrôlerons les essaims effectués début avril.
Il faudra faire le point sur le stock de cadres gaufrés disponibles et éventuellement en monter.

Nous aurons beaucoup de choses à nous raconter puisque certains d’entre vous ont vécu des aventures apicoles intenses depuis le dernier cours…
Nous continuerons le cours théorique : nourrissement, désinfection, introduction des reines,…

(Merci à Alain Gonzalvez pour les photos du cours)


AVRIL


* Préparation du cours du 19/04/2014 *

Le cours du samedi 19 avril sera dans la continuité de celui du mardi 8 avril :
Nous terminerons les élevages et les contrôles des essaims artificiels du 8 avril avec utilisation éventuelle des cellules royales en excédent. Nous visiterons les colonies ayant des hausses et en ajouterons si nécessaire.

A l’approche du stage « élevage de reines », il est important de bien noter l’état des colonies et en particulier celles dont les reines devront être remplacées.
Nous aurons l’intervention de Claude, médecin et ancien élève du rucher école sur les risques liés aux piqures. Nous continuerons le cours théorique sur l’introduction des reines.
Et bien entendu, nous échangerons sur les expériences des uns et des autres depuis le dernier cours.

———–

* Visite du rucher école au Pradel le 08/04/2014 *

Lors de la visite du rucher nous avons notamment récupéré de 2 nouveaux essaims naturels.

(Merci à Alain Gonzalvez pour les photos)

———–

* Préparation du cours du 08/04/2014 *

Depuis le 29 Mars, les reines sont nées et sont en cours de fécondation. Il ne faudra pas ouvrir ces ruches avant plusieurs semaines et même éviter mardi de nous trouver devant au cas où la reine serait de retour de fécondation.

Nous vérifierons la présence de cellule de sauveté dans les essaims artificiels constitués le 29 Mars et en utiliserons éventuellement s’il y en a en excédent.
Nous continuerons encore cette fois-ci à peupler des ruchettes avec des essaims artificiels que nous contrôlerons le cours suivant (à J + 10)
Nous regarderons si les hausses se remplissent…
Mais surtout, nous reprendrons toutes ces notions en détail avec le cours théorique sur l’essaimage naturel et artificiel…
Il est normal que vous n’ayez pas tout compris, la nature est allée tellement vite…
Et puis, rassurez-vous, même avec des années de pratique, les abeilles nous surprennent toujours…


MARS


* Visite du rucher école au Pradel le 29/03/2014 *

Le cours a été intense, beaucoup trop… Mais c’est la nature qui nous impose son rythme insensé! Le froid des jours précédents a eu peu d’impact sur le développement des colonies qui a toujours quelques semaines d’avance.

Nous avons récupéré le premier essaim naturel, record de précocité! La récupération des essaims est toujours un grand moment, on ne s’en lasse pas. Néanmoins elle ne réjouit pas l’apiculteur puisqu’un essaim ampute le ruche d’une grande partie de sa population qui va continuer à diminuer pendant plusieurs semaines en attendant les naissances des ouvrières nées de la reine remplaçant celle partie avec l’essaim.
C’est pourquoi l’apiculteur essaye d’anticiper cet essaimage naturel par un essaimage artificiel, qui freine un peu la colonie mais l’empêche d’essaimer. Nous avons donc constitué plusieurs essaims artificiels.

Au rucher, nous avons profité de l’opportunité de la présence des cellules royales dans les ruches pour les répartir et en utiliser l’excédent.

Quelques photos de la visite (Merci à Alain Gonzalvez) :

———–

* Préparation du cours du 29/03/2014 *

Lors de notre cours de samedi prochain, nous récapitulerons les connaissances acquises, la météo favorable ayant un peu trop accéléré le déroulement prévu.
Nous reverrons ensuite en détail la visite de printemps, moment très important de la saison apicole. Nous continuerons jusqu’à l’essaimage naturel afin que la nature ne soit pas de nouveau en avance sur nous…

Au rucher où les conditions devraient à nouveau être bonnes pour visiter les ruches, nous effectuerons une visite complète de toutes les ruches. Nous pourrons alors constater l’évolution depuis le dernier cours.

Pour rappel, nous avions ajouté à la plupart des colonies des cadres avec cire neuve. Par précaution, compte tenu du mauvais temps et du froid annoncé, nous avions préféré ajouter ces cires à l’extérieur des cadres occupés par le couvain et les provisions de pollen. Nous verrons si le froid a ralenti l’évolution des colonies et a eu un impact sur l’état du couvain.
Pour les colonies les plus fortes, nous pourrons commencer timidement les élevages (il est encore un peu tôt). Pour une des colonies qui comportait déjà au moins une cellule royale en cours d’élevage, nous verrons si cet élevage a été mené à terme.

———–

* Préparation du cours du 18/03/2014 *

La saison avance très vite et nous oblige à accélérer le cours. Nous avons un mois d’avance par rapport à 2013.
Après le traditionnel tour de table et le café, nous avancerons dans le cours théorique jusqu’à la visite de printemps.
Le livret de cours vous sera remis.
L’après midi, nous procèderons à la visite de toutes les colonies. Ce sera la visite de printemps avant l’heure, conditions obligent…
Les prévisions météo annoncent des conditions idéales, temps très doux et peu de vent.

Il vous faudra cette fois une tenue :
– des chaussures montantes couvrant bien les chevilles.
– un pantalon épais, de préférence clair, non moulant, couvrant bien les chaussures. (pantalon qui ne servira que pour les ruches : propolis inévitable…)
– une vareuse sans gants intégrés, dans laquelle vous serez à l’aise. (pas trop petite).
– Des gants lavables montant bien sur les poignées, type “produits chimiques” verts vendus en jardinerie, à la bonne taille, ni trop grands, ni trop petits.
– pas de parfum.
– et des chaussures de rechange pour entrer dans le local.

Quelques vareuses seront disponibles pour ceux et celles qui n’auront pu en obtenir.


FEVRIER


* Visite du rucher école au Pradel le 18/02/2014 *

21 RUCHES + 3 nucleis ok (uniquement 1 nuclei HS)

Un appoint de sirop a été effectué sur les colonies moyennes après une ouverture rapide pour vérification visuelle.
La haie est taillée, le sol gorgé d’eau.
Une rentrée de pollen en masse et une belle activité sur les planches de vol ont aussi été observées.
La salle de classe et le local technique sont en état.

Merci à Stéphane Ruscak pour le compte rendu.