Le Petit Coléoptère des Ruches

Le petit coléoptère des ruches (cliquez pour lire la plaquette) est originaire d’Afrique du Sud. Il est maintenant présent en Australie et aux États Unis où il cause de gros dégâts dans les ruchers. Il a une grande capacité de reproduction et peut se multiplier également dans des matières fermentées (fruits).

L’introduction du petit coléoptère de la ruche (Aethina tumida) est à présent bien confirmée en Calabre, dans le sud de l’Italie. Des larves ont été trouvées ce qui montre qu’il s’y est reproduit. En date du 30/09/2014, 13 ruchers ont été déclarés infestés dans une zone de 20 km de rayon autour du foyer initial, dont deux foyers avec présence de larves (source : LRUE).

L’étendue de l’infestation laisse penser que le petit coléoptère est présent dans cette région depuis déjà plusieurs mois; des mouvements de ruches ont donc pu avoir lieu depuis, de même que le transport de paquets d’abeilles ou de reines. Il n’est pas non plus exclu que le petit coléoptère ait pu voyager à travers l’Europe avec des marchandises (fruits, plantes en pots, …)

La menace est sérieuse : le petit coléoptère des ruches est classé danger sanitaire de 1ère catégorie.
Il convient donc d’être vigilant. Si en 2014 (entre le 24/04/2014 et le 31/12/2014) vous avez acheté des reines ou paquets d’abeilles en provenance d’autres pays (y compris par l’intermédiaire d’un revendeur) et en particulier d’Italie, il est de votre devoir dans l’intérêt de tous les apiculteurs de vous manifester auprès des agents sanitaires ou du GDSA ou de la DDSPP ou du vétérinaire conseil.

Le GDSA vous recommande comme il le fait depuis toujours d’effectuer vos élevages vous même ou de vous fournir localement et d’éviter ainsi les importations de reines et d’essaims. Le stage “Élevage de reine” peut vous y aider.

Deux petites vidéos sur le coléoptère des ruches :

Pour faire un dépistage, vous pouvez placer des bandes de détection du petit coléoptère.

D’autres informations sur le piégeage des PCR : Cliquez ici.

Piégeages & détection des petits coléoptères de la ruche par la FNOSAD :Cliquez ici.

Pour plus d’informations sur le petit coléoptère des ruches, lire aussi la note de service de la DGAL SDSPA