GDSA 07 > Informations sanitaires > Les médicaments

Les médicaments

Contre les maladies, le meilleur remède est la prévention.
Un rucher bien soigné et vigoureux sera plus résistant face aux agents pathogènes.
Toute une gamme de produits acaricides ont été mis au point mais seuls les traitements AMM sont autorisés par la Commission Européenne.

 

Le Plan Sanitaire d’Élevage (PSE) :

Le PSE correspond à l’ensemble des interventions qui doivent être réalisées systématiquement dans un but prophylactique (prévenir l’apparition, la propagation ou l’aggravation d’une maladie) sur l’ensemble des ruchers, selon un calendrier préétabli, en fonction des dominantes pathologiques particulières aux colonies d’abeilles et compte tenu, tant des conditions géographiques propres à la région, que des facteurs climatiques et saisonniers.

 

Il est maintenant possible d’obtenir les médicaments, sans ordonnance, auprès d’un ayant droit : pharmacie, vétérinaire ou organisme sanitaire agréé gérant un PSE (programme sanitaire d’élevage) à prix équivalent.

Le GDSA07 a fait le choix en 2016 de ne pas demander le renouvèlement de son agrément, laissant ainsi ses adhérents libres de choisir leur mode d’approvisionnement.

 

A savoir : Le GDSA07 collecte les lanières usagées en vue de leur recyclage auprès d’une entreprise spécialisée et agréée.

Attention, lorsque vous procédez à la mise en place de médicaments, quel qu’il soit, vous devez être prudent. Certains ne sont pas anodins tant pour l’apiculteur que pour les abeilles. Nous ne pouvons que vous encourager à la plus grande prudence, et à ne pas intervenir sans utilisation de gants à usage unique.

Autres informations sanitaires :
GDSA de l'Ardèche
Groupement de Défense Sanitaire
des Abeilles de l'Ardèche

 
Mentions
Crédits