GDSA 07 > Informations sanitaires > Le petit coléoptère des ruches

Le petit coléoptère des ruches

Le petit coléoptère des ruches est originaire d’Afrique du Sud. Il est maintenant présent en Australie et aux États Unis où il cause de gros dégâts dans les ruchers. Il a une grande capacité de reproduction et peut se multiplier également dans des matières fermentées (fruits).

 

L’introduction du petit coléoptère de la ruche (Aethina tumida) est à présent bien confirmée en Calabre, dans le sud de l’Italie. Des larves ont été trouvées ce qui montre qu’il s’y est reproduit. En date du 30/09/2014, 13 ruchers ont été déclarés infestés dans une zone de 20 km de rayon autour du foyer initial, dont deux foyers avec présence de larves (source : LRUE).

 

L’étendue de l’infestation laisse penser que le petit coléoptère est présent dans cette région depuis déjà plusieurs mois; des mouvements de ruches ont donc pu avoir lieu depuis, de même que le transport de paquets d’abeilles ou de reines. Il n’est pas non plus exclu que le petit coléoptère ait pu voyager à travers l’Europe avec des marchandises (fruits, plantes en pots, …)

La menace est sérieuse : le petit coléoptère des ruches est classé danger sanitaire de 1ère catégorie.


Il convient donc d’être vigilant. Si en 2014 (entre le 24/04/2014 et le 31/12/2014) vous avez acheté des reines ou paquets d’abeilles en provenance d’autres pays (y compris par l’intermédiaire d’un revendeur) et en particulier d’Italie, il est de votre devoir dans l’intérêt de tous les apiculteurs de vous manifester auprès des agents sanitaires ou du GDSA ou de la DDSPP ou du vétérinaire conseil.

 

Le GDSA de l'Ardèche vous recommande comme il le fait depuis toujours d’effectuer vos élevages vous-même ou de vous fournir localement et d’éviter ainsi les importations de reines et d’essaims. Le stage “Élevage de reines” peut vous y aider.

 

Pour faire un dépistage, vous pouvez placer des bandes de détection du petit coléoptère.

D’autres informations sur le piégeage des PCR : Cliquez ici.

Piégeages & détection des petits coléoptères de la ruche par la FNOSAD :Cliquez ici.

Pour plus d’informations sur le petit coléoptère des ruches, lire aussi la note de service de la DGAL SDSPA

 

 

Information importante concernant le petit coléoptère des ruches et le risque de son arrivée en France.


Ceci nous conforte encore plus dans l’objectif fixé : “Tendre vers l’autonomie et la qualité”. Nous vous encourageons à effectuer vos propres élevages; si vous éprouvez des difficultés, nos formations peuvent vous y aider.
En ces temps de chaleur et extrême sècheresse, je vous invite à relire l’article consacré au risque incendie en apiculture, dans le bulletin de mai 2017, disponible sur le site internet du GDSA de l'Ardèche.

 

Message à l’attention des OSAD et de leurs adhérents

Bonjour à tous,

Le petit coléoptère des ruches, Aethina tumida, classé en France en Danger sanitaire de catégorie 1, a été détecté en Sicile, dans la province de Syracuse, le 20 juin dernier.
C’est le premier nouveau foyer détecté dans cette région (île), depuis l’unique cas identifié en 2014, dans la même province.
En mars 2017, au vu des actions entreprises par les autorités sanitaires italiennes et des résultats obtenus dans cette région, les restrictions de mouvements d’abeilles et de matériel apicole avaient été levées (par décision de la Commission européenne) pour la Sicile, alors qu’elles sont toujours en vigueur pour la Calabre, où chaque année des foyers ont été identifiés.
Cette décision a donc de nouveau rendu possibles, après cette date, les échanges entre la Sicile et d’autres régions ou pays, dont la France.
Les mouvements d’abeilles effectués de manière règlementaire étant enregistrés par les autorités sanitaires françaises (traçabilité des échanges), la DGAL a pu identifier ceux réalisés en provenance de la Sicile, en 2018 et 2019. Plusieurs lots de reines sont ainsi concernés et la DGAL a publié une instruction technique (IT 2019-500, en Pièce jointe) le 03 juillet dernier, pour organiser la surveillance des ruchers destinataires de ces reines.

Par ailleurs, dans cette note, il est également précisé que « les apiculteurs qui ont échangé des abeilles ou du matériel apicole en provenance de Sicile se signalent sans délai à la DDecPP » de leur département. Cela concerne ceux qui n’auraient pas suivi la réglementation et pour lesquels la DGAL n’a pas de trace de ces échanges. Après un signalement, des visites de ruchers sont organisées chez ces apiculteurs.

Rappelons qu’en cas d’introduction d’Aethina tumida dans une zone indemne, seule une action rapide a des chances de permettre l’éradication. Il est donc très important que tous les apiculteurs concernés informent au plus vite leur DDPP des échanges qu’ils ont pu effectuer en 2018 et 2019 avec la Sicile.

Merci de diffuser cette information à tous vos adhérents, en ajoutant le numéro de contact de la DDPP de votre département.

Cordialement
Florentine Giraud
Vétérinaire
Chargée de projet à la FNOSAD/ Rédactrice pour La Santé de l’Abeille
Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales
https://www.fnosad.com/
Tel : 06 45 24 19 46 (lundi, mardi, jeudi)

A Consulter :
Autres informations sanitaires :
GDSA de l'Ardèche
Groupement de Défense Sanitaire
des Abeilles de l'Ardèche

 
Mentions
Crédits